Patmol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Patmol

La légende Harry Potter.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le silmarillon

Aller en bas 
+3
cram
Elbereth
Eärendil
7 participants
AuteurMessage
Eärendil
Ent aux cheveux d'étoiles
Eärendil


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 39
Maison : Ravenclaw
Date d'inscription : 15/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:45

J'ai l'honneur d'inaugurer cette partie, et quoi de mieux pour cela qu'un chef d'oeuvre de la littérature fantastique.

Il s'agit du silmarillion de J.R.R. Tolkien, c'est un oeuvre postume, publié par son fils. Il contient le génèse d'arda, la terredu milieu. On ne peux avoir une idée précise de l'ouvre de Tolkien tant qu'on a pas lu ce livre, tant de choses sont dévoilé, et modifie notre façon de voir. C'est un livre assez difficile à lire, mais si vous avez aimé le seigneur des anneaux alors il faut absolument le lire. C'est un récit très dense en information, qui est en fait composer de plusieurs récits, mais tous sont lier entre eux, et il y a une grande continuité dans el moindre des détails des intrigues. En fait il y a une trame central, c'est le guerre des silmarils.


J'ai horreur de faire des résumés, et je serais incapable d'en faire de moins de deux pages pour cette oeuvre, donc a la place j'ai choisi de vous donner celui du quatrième de couverture (qui parle en fait uniquement de la trame central) :

Le premiers jours du monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient le Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et firent le serment de les récuperer, ce fut la première de toute les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.



Et je vous met aussi, pour le même prix, un extrait, un passage essentiel et tragique (pour mémo les Valar ce sont en quelques sortes les dieux) :
Citation :
Alors ils aperçurent soudain une forme noire debout en haut d'un rocher qui surpomblait la grève. Quelques-uns dirent que c'était Mandos lui même, venu comme hérault de Manwë. Et ils entendirent une voix solennelle et terrible, si forte qu'elle les fit s'arrêter pour écouter. Il restèrent tous debout, immobiles, et les Noldor jusqu'à leur derniers rangs entendirent la malédiction qu'on appelle le Prophétie du nord, ou le Destins des Noldor. Ces paroles funestes annocèrent bien des malheurs que les Noldor ne comprirent qu'après qu'ils leur furent arrivés mais, tous, ils entendirent la malédiction qui suivrait ceux qui choisiraient de partir et refuseraient de demander le pardon des Valar.
- Vous pleurerez des larmes sans nombre et les Valar fortifieront Valinor pour vous enfermez au dehors, afin de même l'écho de vos plaintes ne franchisse plus les montagnes. La colère des Valar s'étend de l'Est à l'Ouest sur la maison de Feänor, et touchera tout ceux qui les suivront. Leur Serments, les entraînera, les trahira ensuite et leur fera perdre jusqu'aux trésors qu'ils avaient juré de poursuivre. Tout ce qui commence bien finira mal et la fin viendra des trahisons entre les frères et de la peur d'être trahi. Ils seront à jamais les dépossédés.
Vous avez répondu injustement le sang de vos frères, vous avez souillé le terre d'Aman. Pour le sang vous verserez le sang et au-delà d'Aman vous marcherez sous l'ombre de la Mort. Car si Eru ne vous a pas destinés à mourir de maladie en ce monde, vous pouvez être tués et la mort s'abbatra sur vous : par les armes, la souffrance et le malheur, et vos esprits errants devront alors se présenter devant Mandos. Et là vous attendrez longtemps, vous regretterez vos corps perdusen implorant miséricorde. Croyez-vous trouver de la pitié, croyez-vous que ceux que voius avez tués intercéderont pour vous ? Et pour ceux qui n'atteindront pas le trône de Mandos et resteront sur les Terres du Milieu, le monde deviendra un fardeau qui les affaiblira, ils ne seront plus que les ombres d'un regret quand viendra la race plus jeune. Ainsi les Valar ont parlés.



C'est une oeuvre magistral vraiment grandiose avec des histoires magnifiques (que ce soit des hstoires d'amour comme celle de Beren ou luthien, ou des histoires tragiques comme le destin de Tùrin turambar).
Voilà si vous l'avez lu j'espere que avoir vos avis et si vous ne l'avez pas encore lu : mais qu'est-ce que vous faîtes encore là !?
Revenir en haut Aller en bas
http://lorien.bloxode.com/
Elbereth
Voyageur de la terre du milieu
Elbereth


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 30
Maison : Serpentard
Date d'inscription : 14/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:53

Tu dis que tu as horreur de faire des reésumés, pourtant c'est ce que tu as fait ! Et d'une manière très complète.Ca donne vraiment envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-last-haven.frbb.net
Eärendil
Ent aux cheveux d'étoiles
Eärendil


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 39
Maison : Ravenclaw
Date d'inscription : 15/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:09

Ce que je voulais dire c'est que je n'aimais pas résumé un livre en quelques lignes ça me parait toujours très réducteur, et je ne l'ai pas fait, j'ai parlé du livre sans le résumé (ou seulement avec l'aide du quatrième de couverture) , dans le but de vous donner envie de le lire et d'après ce que tu me dis c'est efficace j'en suis ravi.

Surtout toi Elbereth, Dame des étoiles, avec un pseudo comme ça tu es obligé de le lire tongue parce que c'est dans ce livre qu'on parle de ton homonyme, en plus si tu as aimé le seigneur des anneaux tu vas forcément aimé le silmarillon et tu vas aussi comprendre plein de détail que tu n'as pas compris avant. Le must étant de relire le seigneur des anneaux juste après avoir lu le silmarillon, on se rend compte de plein de choses qui nous avait échappé lors de la première lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://lorien.bloxode.com/
cram
Doctor es Fantaisie
cram


Nombre de messages : 359
Maison : emmitouflé dans ses rêves
Date d'inscription : 09/11/2005

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:47

Le silmarion, ce sont les légendes.
Le Seigneur des Anneaux, c'est l'épopée.
Bilbo le Hobbit, le conte.

Toute une civilisation !
Revenir en haut Aller en bas
Elbereth
Voyageur de la terre du milieu
Elbereth


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 30
Maison : Serpentard
Date d'inscription : 14/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:40

Je viens de commenncer à le lire et...c'est génial.On comprend plein de choses qu'on avait pas forcément saisi en lisant le seigneur des anneaux ou Bilbo le hobbit.C'est très intéressant mais assez difficile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-last-haven.frbb.net
Eärendil
Ent aux cheveux d'étoiles
Eärendil


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 39
Maison : Ravenclaw
Date d'inscription : 15/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:18

Fou Fou aaaaah
oui c'est difficile à lire mais ej te conseilde t'accrocher parce que ça vaut le coup, c'est le début qui est le plus difficile avec plein de nom de lieu et de personnage mais petit à petit ça s'améliore et les histoires de la cjute de Fingolfin, de Beren et Luthien (la meilleur à mon avis), de tùrin Turambar, d'Eärendil (héhé), et tant d'autres, sont absolument génial. En fait dès la fuite des Noldor ça devient un chef d'oeuvre. Mais bon le début est bien quand même

En tout cas ça me fait plaisir de t'avoir donné envie de le lire Very Happy
Et j'espere bien evoir ton avis quad tu l'aure fini
Revenir en haut Aller en bas
http://lorien.bloxode.com/
cram
Doctor es Fantaisie
cram


Nombre de messages : 359
Maison : emmitouflé dans ses rêves
Date d'inscription : 09/11/2005

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:43

la question est : vas-tu tenir jusqu'à la fuite des Noldors ?
Revenir en haut Aller en bas
Elbereth
Voyageur de la terre du milieu
Elbereth


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 30
Maison : Serpentard
Date d'inscription : 14/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:46

Tu ne m'en crois pas capable ? Hein ? Avoue !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-last-haven.frbb.net
cram
Doctor es Fantaisie
cram


Nombre de messages : 359
Maison : emmitouflé dans ses rêves
Date d'inscription : 09/11/2005

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:50

je n'en étais que difficilement capable, et pourtant qu'est-ce que je lisais à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
Eärendil
Ent aux cheveux d'étoiles
Eärendil


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 39
Maison : Ravenclaw
Date d'inscription : 15/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeMer 25 Jan - 0:45

aaaaarg Cram reprend le lecture tout de suite ! Twisted Evil

non mais vraiment il ne faut pas s'arrêter, c'est vrai c'est difficile à lire, mais ça vaut vraiment le coup, il y des histoires absolument merveilleuse, il faut absolument les lire.
Le silmarillon restera comme un de mes livres péféré et ces histoires n'ont jamais fini de me faire rêver, vraiment magique ! love
Revenir en haut Aller en bas
http://lorien.bloxode.com/
cram
Doctor es Fantaisie
cram


Nombre de messages : 359
Maison : emmitouflé dans ses rêves
Date d'inscription : 09/11/2005

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeMer 25 Jan - 0:59

qui a dit que je m'étais stoppé ? simplement que ce fut abscon et difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Elbereth
Voyageur de la terre du milieu
Elbereth


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 30
Maison : Serpentard
Date d'inscription : 14/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeSam 28 Jan - 13:02

cram a écrit:
la question est : vas-tu tenir jusqu'à la fuite des Noldors ?

j'ai tenu !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-last-haven.frbb.net
Eärendil
Ent aux cheveux d'étoiles
Eärendil


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 39
Maison : Ravenclaw
Date d'inscription : 15/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:07

Bien joué Elbereth ! bon "tenir" est peut-être un mot un peu fort c'est pas si terrible que ça.

Mais bon tu vas voir, ça va commencer a devenir purement génial, bon va falloir attendre un peu, le temps qu'ils s'installent sur la terre du milieu et tout, mais après avec des histoires comme le chute de Fingolfin, Nirnaeth arnoediad, Tùrin Turamber et surtout beren et luthien... love love
Revenir en haut Aller en bas
http://lorien.bloxode.com/
cram
Doctor es Fantaisie
cram


Nombre de messages : 359
Maison : emmitouflé dans ses rêves
Date d'inscription : 09/11/2005

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:09

ouais ! Elbereth ! tu vas parvenir jusqu'au bout !! cheers

et puis pour les noms, pas grave si tu mélanges Turin avec Nirnaeth et la cité cachée ! c'est normal !!

(va quand même falloir que je me le relise...)
Revenir en haut Aller en bas
Eärendil
Ent aux cheveux d'étoiles
Eärendil


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 39
Maison : Ravenclaw
Date d'inscription : 15/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:23

cram a écrit:
et puis pour les noms, pas grave si tu mélanges Turin avec Nirnaeth et la cité cachée ! c'est normal !!

(va quand même falloir que je me le relise...)
Euh c'est trois chose complètement différents quand même Tùrin est un homme victime de la malédiction de morgoth, Nirnaeth est une bataille, la cité caché est une cité (comme son nom l'indique), c'est tout de même trois choses complètement différentes. Oui je crois qu'il va vraiment falloir que tu le relise tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://lorien.bloxode.com/
Dubois
Chevalier rouillé
Dubois


Masculin
Nombre de messages : 665
Age : 35
Maison : Gryffondor
Date d'inscription : 29/10/2005

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeMer 29 Mar - 17:46

Oui j'ai lu le livre car je suis un grand fan de Tolkien mais tout comme cram sa a été un dure combat il faut l'avouer...enfin du moins au début !
Revenir en haut Aller en bas
http://patmol.goodforum.net
Eärendil
Ent aux cheveux d'étoiles
Eärendil


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 39
Maison : Ravenclaw
Date d'inscription : 15/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeMer 29 Mar - 20:23

arf oui c'est vrai que c'est difficile a lire, mais il faut le relire Le silmarillon 13511 , une fois qu'on a les personnages en tête et les evenements, on apprécie mieux l'histoire, en tout cas moi j'ai beaucoup plus apprécié la deuxième lecture Le silmarillon 13511
Ne serait-ce qu'au moins relire des histoires comme celle de beren et Lùthien qui est absolument sublime love
Revenir en haut Aller en bas
http://lorien.bloxode.com/
Isis
Moldu



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 37
Maison : Poufsouffle
Date d'inscription : 30/06/2008

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeVen 4 Juil - 22:53

Ben moi, je l'ai trouvé dur à lire, mais pas autant que d'autre. P-e parce que le fantasy de Tolkien est vraiment mon genre à moi! Le truc que j'adorequej'aime. Qui l'aurais cru, quand à neuf ans, je me demandais ce que des orques pouvaient bien fabriquer dans des cavernes poursuivant des hobbits?parce que mwâ, à l'époque, ce que je connaissais par le nom orque, c'était l'animal acuatique que l'on connait par le film sauvez Willy. C'est-y pas mignon? Razz

Mon histoire favorite, Been et Luthien...même si j'adorais celle de l'elfe Eol, peut connue, mais j'aime ce genre de personnage sombres... Very Happy

Ben voilà, moi le silmarillion j'adôre! Et sinon, il y a toujours "les enfants de Hurin" qui est sortit en anglais et en espagnol et j'àspère qu'aussi en français.
Revenir en haut Aller en bas
Eärendil
Ent aux cheveux d'étoiles
Eärendil


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 39
Maison : Ravenclaw
Date d'inscription : 15/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeVen 4 Juil - 23:03

Je me suis également facilement laissé transporter par le récit. Même mes aller-retour dans les annexe pour savoir qui est qui m'ont plus excité que gêné^^

Les enfants de hùrin (qui est sorti en français) est excellent en effet même si c'est pas mon histoire préféré.
Celle d'Eol est très bien aussi, même si je suis pas un grand fan de son fils, maeglin...
Sinon outre beren et lùthien, j'adore la chute de fingolfin quand il affronte morgoth en combat singulier, ou bien sur l'histoire d'Eärendil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lorien.bloxode.com/
Isis
Moldu



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 37
Maison : Poufsouffle
Date d'inscription : 30/06/2008

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeVen 4 Juil - 23:12

Question: as-tu lu les contes perdus? Je crois que tu adorerais. Ce sont les histoires du silmarillions plus détaillés. Le seul bémol: ce sont les versions anciennes des histoires. Car comme tu sais déjà, Tolkien a fait évoluer ses histoires. C'est très surprenant de lire l'histoire de Beren et Luthien...ou Beren est un Elfe Noldor, et Luthien n'a qu'un nom: Tinuviel. C'est non seulement surprenant, mais en plus cela aporte une sorte d'autenticité à l'oeuvre de Tolkien: on dirais vraient des légendes réelles, qui ont toujours plusieur versions...cela rend la chose encore plus vivante et magique!
Revenir en haut Aller en bas
Eärendil
Ent aux cheveux d'étoiles
Eärendil


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 39
Maison : Ravenclaw
Date d'inscription : 15/01/2006

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeVen 4 Juil - 23:41

oui je l'ai lu (et les contes inachevés aussi) en effet ça apporte une autre dimension et ça ajoute encore a la somme des connaissance...
mais en fait j'ai pas vraiment apprécié, avec toutes ses notes et ses disgressions, la lecture est très décousu...
Je prefere de loin la version plus définitives (même si c'est toujours pas tout a fait ça), le silmarillon
Revenir en haut Aller en bas
http://lorien.bloxode.com/
morgul
Amateur de Quidditch
morgul


Féminin
Nombre de messages : 214
Age : 37
Date d'inscription : 20/12/2007

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeLun 21 Juil - 3:45

love biensur que que je l'ai lu...Mr JRR Tolkien vous etes si...si...si doue!!!!
J'ai adore biensur!!!!
Par contre je n'ai confondu aucun noms mais j'ai eu comme la plupart du mal avec le debut...
Revenir en haut Aller en bas
Iphigenie
Elève moldu
Iphigenie


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 36
Maison : Serdaigle
Date d'inscription : 12/04/2008

Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitimeSam 26 Juil - 18:26

love Je l'ai lu mais il y a longtemps. J'avais oublié la plupart des histoires sauf celle de Beren et Luthien love
C'est vrai que c'est un livre plus difficile à lire mais la seconde lecture passe plus facilement. Je le relis en ce moment et je le lis plus rapidement que la première fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le silmarillon Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillon   Le silmarillon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le silmarillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Patmol :: Le Coin des Moldus :: Le Range-Parchemin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser